helpdesk pour ITSM

Une expérience plus simple: Helpdesk pour ITSM / ITIL

ITIL, ou IT Infrastructure Library, est une série de documents (un cadre) utilisés pour aider à la mise en œuvre d’un helpdesk configuré de manière optimale pour la gestion des services informatiques (ITSM). Ces documents concernent:

  • Stratégie de service.
  • Conception de services.
  • Opération de service.
  • Transition de service.
  • Amélioration continue des services.

Le helpdesk idéal sera mis en place pour mettre en œuvre les recommandations de la documentation là où cela est approprié.
Mis en œuvre correctement, un helpdesk pour ITSM:

  • Servir de point de contact unique pour les utilisateurs.
  • Fournir des communications centralisées.
  • Surveillez et escaladez les problèmes.
  • Résolvez et clôturez les problèmes.

Comment sont utilisés ITIL et ITSM

Avec ITSM basé sur un framework ITIL, le helpdesk est délibérément conçu pour satisfaire une stratégie spécifique. Cette stratégie fournit à l’équipe qui met en œuvre un cadre ITIL un ensemble clair de méthodologies, caractéristiques et capacités du support technique.

ITIL dit que le helpdesk devrait servir de point de contact unique. Ainsi, l’ITSM devrait inclure la capacité de permettre à chaque technicien du support technique de servir de point de contact unique chaque fois qu’un client appelle pour un nouveau problème. Le transfert vers un autre technicien devrait être un événement rare. Le client doit se sentir au cœur du fonctionnement du helpdesk.

La gestion des services doit également permettre des communications centralisées. Le technicien du service d’assistance doit être en mesure de parler avec le client (que ce client soit un client externe ou un client interne) et de la maintenance, et être en mesure de fournir des mises à jour et de demander des actions rapides aux techniciens système.

Si un problème est plus compliqué que prévu, le technicien doit, sans implication de l’utilisateur, être en mesure de faire remonter le problème, tout en tenant le client informé de l’état du problème.

Grâce aux capacités du support technique, le technicien doit être en mesure de résoudre un problème, de capturer une description du problème et de capturer les actions entreprises pour résoudre le problème. De plus, le système de helpdesk doit permettre de déposer la solution dans une base de connaissances, la rendant ainsi disponible pour l’avenir

Que peut faire un helpdesk pour ITSM pour vous

ITIL vous permet de développer une stratégie de maintenance de votre infrastructure informatique. Grâce à cette stratégie, vous serez en mesure de concevoir une opération d’assistance qui vous fournira les capacités dont vous aurez besoin pour répondre aux besoins et aux préoccupations de vos clients. Avec la conception, vous pourrez développer et supporter une opération capable de gérer efficacement les incidents générés par votre infrastructure.

Et bien sûr, avec un ensemble objectif d’opérations, vous serez en mesure de fournir des données (combien de fois le client a-t-il eu à parler au technicien, combien de temps le client a-t-il dû attendre pour une prise en charge, combien de fois le client transféré entre les techniciens, combien de temps le problème le client a-t-il appelé persiste) pour développer une stratégie d’amélioration des services.

OneDesk est un service d’assistance pour ITSM et fournit les capacités requises pour implémenter un cadre ITIL. Le système fournit:

  • Communication centralisée utilisant plusieurs canaux de communication.
  • Le technicien comme point de contact unique avec le client.
  • La capacité de surveiller et de faire remonter les problèmes.
  • La capacité de résoudre les problèmes, de fermer les cas et de capturer la solution pour une base de connaissances.

Crédit photo: “Livres” / Rodrigo Galindez / CC BY

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

helpdesk for ITSM

A Simpler Experience : Helpdesk for ITSM / ITIL

ITIL, or the IT Infrastructure Library, is a series of documents (a framework) used to aid in the implementation of a helpdesk optimally configured for IT Service Management (ITSM). These documents address:

  • Service Strategy.
  • Service Design.
  • Service Operation.
  • Service Transition.
  • Continual Service Improvement.

The ideal helpdesk will be set up to implement the recommendations of the documentation where it is appropriate.
Implemented correctly, a helpdesk for ITSM will:

  • Serve as the single point of contact for users.
  • Provide centralized communications.
  • Monitor and escalate problems.
  • Resolve and close issues.

How is ITIL & ITSM used

With ITSM based on an ITIL framework, the helpdesk is purposely designed to satisfy a specific strategy. This strategy provides the team implementing an ITIL framework a clear set of for the helpdesk methodologies, characteristics, and capabilities.

ITIL says the helpdesk should serve as a single point of contact. Thus ITSM should include the capability of enabling each helpdesk technician to serve as a single point of contact each time a customer calls in with a new issue. Transferring to another technician should be a rare event. The customer should feel central to the helpdesk’s operation.

Service management should also allow for centralized communications. The helpdesk technician should be in a position to speak with the customer (whether that customer is an external customer or an internal customer) and maintenance, and be able to provide updates and request expeditious actions from the system technicians.

If a problem is more complicated than previously estimated, the technician should, without involvement of the user, be able to escalate the problem, while keeping the customer informed of the status of the problem.

With the capabilities of the helpdesk, the technician should be able to close an issue, capture a description of the issue, and capture the actions taken to resolve the issue. Additionally, the helpdesk system should allow the solution to be deposited in a knowledge base, making it available for future

What can a helpdesk for ITSM do for you

ITIL enables you to develop a strategy for servicing your IT infrastructure. With that strategy, you will be able to design a helpdesk operation that provides the capabilities you will need to address your customer’s needs and concerns. With the design, you will be able to develop and support an operation able to effectively manage the incidents generated by your infrastructure.

And of course, with an objective set of operations, you will be able to provide data (how many times did the customer have to talk to the technician, how long did the client have to wait for a pick-up, how many times was the client transferred between technicians, how long did the problem the client called in persist) to develop a strategy from improving the services.

OneDesk is a helpdesk for ITSM and provides the capabilities required to implement an ITIL framework. The system provides:

  • Centralized communication using multiple channels of communications.
  • The technician as the single point of contact to the client.
  • The ability to monitor and escalate problems.
  • The ability to resolve issues, close the cases, and capture the solution for a knowledgebase.

Photo Credit: “Books” / Rodrigo Galindez / CC BY

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>